Filtre à eau, désinfection UV ou chimique : il existe de nombreuses mesures permettant de rendre l’eau du réservoir d’eau fraîche utilisable sans risque. Il n’est donc pas étonnant que peu de sujets soient aussi controversés parmi les campeurs que la stérilisation et la conservation de l’eau fraîche.

Une prévoyance judicieuse

En Allemagne, l’eau potable fait partie des denrées alimentaires les plus contrôlées. Il en va tout autrement dans les véhicules de loisirs. Dans ce cas, le campeur doit veiller lui-même à ne pas introduire d’agents pathogènes en faisant le plein d’eau fraîche et, si d’aventure il y en avait dans le réservoir, à ce qu’ils ne puissent pas se multiplier de manière incontrôlée. Un point essentiel à cet égard est le nettoyage régulier de l’ensemble du système d’eau douce. Le hic, c’est que même si l’on dispose d’un système d’eau potable propre dans le véhicule et que l’on fait attention en faisant le plein d’eau, il arrive que des agents pathogènes s’introduisent dans le véhicule, car même les points d’eau qui semblent bien entretenus sur un emplacement de camping ou de caravaning peuvent être fortement contaminés. Même une eau claire peut être contaminée par des agents pathogènes. Une fois qu’ils ont pénétré dans le système d’eau douce, l’eau douce remplie est également contaminée.

Denn die Aufnahme von Krankheitserregern wie Bakterien und Viren aus dem Trinkwasser gilt nach wie vor als das Gesundheitsrisiko Nummer 1.

Um das Risiko zu minimieren, greifen viele Camper für die Zubereitung von Tee oder Kaffee auf Flaschenwasser zurück. Abgesehen vom vielen Plastikmüll, der dabei zurückbleibt, sind auch andere Kontakte mit kontaminiertem Wasser aus dem Tanksystem durchaus kritisch, etwa beim Zähneputzen, Duschen oder Gemüse waschen.

En effet, l’absorption d’agents pathogènes tels que les bactéries et les virus présents dans l’eau potable est toujours considérée comme le risque sanitaire numéro 1.

Pour minimiser les risques, de nombreux campeurs ont recours à l’eau en bouteille pour préparer leur thé ou leur café. Outre les nombreux déchets plastiques qu’ils laissent derrière eux, d’autres contacts avec de l’eau contaminée provenant du système de réservoir sont tout à fait critiques, notamment lors du brossage des dents, de la douche ou du lavage des légumes.

Une manière simple et efficace de garantir la qualité de l’eau potable dans son propre véhicule est d’utiliser des additifs chimiques pour l’eau potable. MICROPUR s’est forgé une excellente réputation dans le monde entier en matière de traitement de l’eau provenant de sources critiques. Même les organisations humanitaires internationales et les globe-trotters font confiance au traitement chimique de l’eau et aux systèmes de filtration encastrés et manuels les plus divers pour la préparation de l’eau potable du leader mondial du marché.

Le MICROPUR n’est pas seulement connu parmi les campeurs pour le nettoyage systématique du système d’eau potable, mais il assure également de manière fiable une eau potable sûre dans le camping-car ou la caravane.

De l’eau potable durable avec MICROPUR

Lors de l’utilisation d’additifs chimiques pour l’eau potable, il faut être clair sur l’objectif souhaité. Si l’eau fraîche provient de sources inoffensives et est stockée plus longtemps, des conservateurs à base d’ions d’argent comme MICROPUR suffisent généralement. Il inactive les bactéries dans les réservoirs d’eau et les récipients d’eau et maintient l’eau exempte de germes, d’algues et d’odeurs de manière écologique. Le mode d’action est simple à expliquer : les ions d’argent sont attirés par les bactéries.

Les ions pénètrent dans leurs membranes cellulaires, endommagent leur ADN et empêchent ainsi de nouvelles divisions cellulaires. Le système respiratoire des bactéries est attaqué et bloqué. Ce processus inactive les bactéries de manière fiable et durable.

Si vous effectuez souvent de courts trajets avec votre véhicule et que vous ne souhaitez pas vider constamment votre réservoir d’eau fraîche, vous devriez ajouter la quantité appropriée d’additif pour eau potable lors du remplissage. MICROPUR conserve l’eau claire après un temps d’action de deux heures, pour une période allant jusqu’à six mois. Le produit lui-même peut être conservé jusqu’à 10 ans.

Pour pouvoir utiliser l’eau potable de sa propre caravane pendant des années sans risque, il ne faut pas oublier de nettoyer correctement le système d’eau.

 

Nettoyer le système d’eau

La recommandation, en fonction du comportement de voyage, d’éliminer au moins une fois par an tous les dépôts dans le système d’eau potable.

Il est tout simplement impossible de nettoyer tous les composants du système d’eau potable avec une brosse ou une éponge. C’est pourquoi on utilise de préférence des produits chimiques. Ceux-ci doivent être explicitement autorisés pour le nettoyage des systèmes d’eau potable et ne doivent pas endommager les composants de l’installation d’eau potable, ni former des résidus dans lesquels les agents pathogènes se sentent à l’aise.

Nous avons eu recours à un produit ménager normal. Avec le bain de bouche LISTERINE, nous avons trouvé un concept facile à utiliser pour nettoyer le système complet en profondeur. Les campeurs apprécient l’approche systématique et la simplicité. Si les instructions de dosage du fabricant sont respectées, même les non-spécialistes parviennent à nettoyer sans problème des installations très sales. Cette méthode de nettoyage est simple, peu coûteuse et rapide à mettre en œuvre.

Conclusion

Dans l’ensemble, on peut dire que le réservoir de la planche doit toujours être maintenu propre et nettoyé en permanence. Grâce à un nettoyage régulier, l’eau du réservoir de la planche peut être utilisée sans risque.