Le système de béquilles hydrauliques d’AL-KO offre un avantage intéressant : il peut être installé sans problème sur le camping-car.
Le bon système de vérins est indispensable pour que le camping-car soit en position horizontale sur simple pression d’un bouton. Nous avons testé les béquilles de levage AL-KO.
Facile à mettre à jour
La manipulation de cales est terminée avec le système de nivellement entièrement automatique d’AL-KO – le système met le véhicule à niveau de manière entièrement automatique. Au passage, les béquilles de levage hydrauliques soulèvent le châssis de la suspension et le stabilisent en outre.
Le principe du système de béquilles hydrauliques est très simple : une fois arrivé à l’emplacement, il suffit d’appuyer sur un bouton et la commande intelligente de l’AL-KO déploie hydrauliquement les quatre béquilles montées sur le châssis et met le camping-car en position horizontale en une minute seulement.
Lors de la conception, les techniciens d’AL-KO ont pu s’appuyer sur plus de 30 ans d’expérience dans la construction de châssis. Le résultat est un concept unique qui ne nécessite pas l’installation de composants à l’intérieur du véhicule. Contrairement à d’autres systèmes dans lesquels les vérins sont alimentés par une pompe centrale, généralement montée dans la carrosserie, avec un réservoir d’huile via des conduites hydrauliques, chaque vérin de l’AL-KO utilise sa propre pompe avec réservoir d’huile. Celle-ci peut être montée de manière flexible dans l’environnement proche du pilier. Les béquilles de levage hydrauliques d’AL-KO sont équipées de vérins à 2 étages. Ainsi, malgré une hauteur de construction réduite, on obtient une hauteur de levage imposante pouvant atteindre 360 millimètres et les béquilles de levage trouvent une place sur presque tous les châssis avec une garde au sol d’au moins 140 millimètres. Le système de support de levage est commandé par un boîtier de commande électronique qui est également installé sous le véhicule. Ainsi, aucun composant hydraulique gênant n’est nécessaire dans la structure, il suffit de faire passer un câble dans l’habitacle pour l’alimentation électrique et la télécommande.
Le système de support de levage AL-KO pèse environ. 69 kilogrammes, est durable, robuste, nécessite peu d’entretien et est silencieux. Toutes les connexions sont réalisées à l’aide d’adaptateurs à visser et à serrer parfaitement ajustés. Autre avantage : une fois acheté, le système d’appui de levage peut être facilement transformé grâce aux raccords de serrage en cas de changement de véhicule. Cela permet d’économiser d’énormes frais de suivi.
Horizontal et stable d’une simple pression sur un bouton
Une fois arrivé à l’emplacement, les béquilles de l’AL-KO entrent en action : en appuyant sur le bouton de la télécommande dans le cockpit ou sur l’écran dans l’habitacle de la caravane, les quatre béquilles de levage en mode automatique soulèvent le véhicule de manière autonome en l’espace d’une minute pour le mettre à l’horizontale ou dans la position de confort mémorisée. Le camping-cariste peut alors décider s’il souhaite encore orienter manuellement le véhicule à l’aide de la fonction de commande manuelle. En outre, deux fonctions supplémentaires peuvent être programmées librement : par exemple une position de sommeil personnelle ou l’inclinaison latérale pour vider le réservoir d’eaux usées. Le système hydraulique développe une force de levage allant jusqu’à 2000 kilogrammes, par étai bien sûr. C’est suffisant pour soulever un véhicule de six tonnes et le mettre à l’horizontale. Afin d’éviter des forces dommageables pour la structure, les étais se déploient toujours par paires sur l’axe longitudinal ou transversal, grâce à la commande intelligente.
Pour être sûr – Déterminer le poids actuel
Un problème auquel sont confrontés de nombreux conducteurs de camping-cars est la surcharge du véhicule. Le dépassement des charges par essieu ou du poids total autorisé est un risque pour la sécurité, tout comme le chargement unilatéral. Grâce à la fonction de pesage d’AL-KO, les mauvais chargements et les surcharges dangereuses des camping-cars appartiennent au passé.
Un plus grand confort et surtout une plus grande sécurité de conduite sont ainsi garantis avant même de prendre la route.
Pour garantir des résultats exacts et une comparaison entre le poids réel, spécifique au véhicule, et le poids maximal, le système est d’abord étalonné par l’atelier lors de l’installation. Les points de mesure sont situés sur l’axe longitudinal et transversal. Le conducteur obtient ainsi des données sur le poids total ainsi que sur les charges respectives des essieux, qu’il s’agisse de deux ou de trois essieux. Les limites de poids peuvent ainsi être facilement respectées et la charge utile peut être rangée de manière optimale dans le véhicule. Le poids est affiché au choix en kilogrammes ou en livres. L’ensemble du processus de pesée dure à peine trois minutes.
Le démarrage se fait en position zéro, c’est-à-dire avec les béquilles rentrées. Pour le pesage, les béquilles se déploient complètement et soulèvent le véhicule de la suspension. Une fois la répartition du poids déterminée, les béquilles reviennent à la position zéro – le tout étant bien entendu entièrement automatisé.
Conclusion sur le système d’étayage pour le levage
Le système de support élévateur est une chose super pratique et facile à utiliser. C’est toutefois une affaire un peu lourde, mais c’est aussi le seul inconvénient. Pour le reste, c’est une recommandation claire pour tous ceux qui cherchent un bon support de levage presque entièrement automatique.