De nombreux camping-caristes connaissent cet effet gênant : dès que le véhicule est déplacé par temps chaud, des odeurs nauséabondes envahissent l’habitacle. La cause est rapidement trouvée et facilement réparée.
Empêcher facilement les odeurs
Les graisses, les restes de savon, les cheveux, les restes de nourriture et autres se font très vite remarquer sous la chaleur estivale. En effet, les bactéries se multiplient de manière explosive dans le réservoir d’eaux usées. Résultat : une odeur nauséabonde qui s’échappe par les orifices d’évacuation de l’évier ou de la douche et qui est aspirée dans l’habitacle, notamment lorsque l’on conduit, par la dépression qui se crée (fenêtres ouvertes). À court terme, il est utile d’utiliser tous les bouchons, mais à long terme, seul le nettoyage du système d’évacuation – ou la prévention des dépôts dès le départ avec un additif biologique – est efficace.
Nous utilisons pour cela le système biologique Solbio pour nettoyer notre réservoir à matières ainsi que le réservoir à eaux usées. Grâce à son goût, Solbio neutralise efficacement les odeurs qui remontent. Seuls 10 millilitres de Solbio sont nécessaires pour 10 litres de réservoir.
Le rafraîchisseur de réservoir biodégradable se verse directement dans l’évacuation de l’évier et de la douche. La particularité de ce produit : Cette solution écologique contient exclusivement des ingrédients naturels qui non seulement ménagent les canalisations, mais sont également inoffensifs pour l’homme et la nature lors de l’élimination des eaux grises.
Pour cela, nous mettons du Solbio, comme mentionné plus haut, dans toutes les évacuations, puis nous ajoutons un peu d’eau. Avant de vider ce mélange, nous vérifions toujours que nous avons encore un peu de route devant nous. La solution peut ainsi se balancer un peu dans le réservoir d’eaux usées avant d’être évacuée.
Pas de Solbio sous la main ? Utiliser un remède maison simple
Tu n’as pas de Solbio chez toi mais tu veux quand même nettoyer ton réservoir d’eaux usées ? Nous avons trouvé un remède maison simple que tu peux utiliser pour nettoyer ton réservoir d’eaux usées – à savoir un onglet de machine à laver. Pour cela, dissoudre la pastille dans de l’eau chaude dans une tasse, puis verser la tasse dans l’évier. Selon la taille du réservoir, je rajouterais un peu d’eau chaude. Même dans ce cas, je recommande de repartir pour faire osciller un peu le contenu du réservoir.
Ensuite, tu peux vider l’eau dans une station de vidange et tu as à nouveau un réservoir d’eaux usées et de matières fécales propre dans ton camping-car.