L’été, le ciel bleu, le soleil : pour beaucoup, c’est le temps idéal pour les vacances. Mais le temps magnifique a aussi ses inconvénients : La caravane ou le camping-car se réchauffent massivement. Même l’ouverture des fenêtres n’apporte guère le rafraîchissement espéré. Seuls des systèmes de climatisation performants garantissent un véritable rafraîchissement.
Agréablement tempéré
Chaque personne perçoit la chaleur différemment. D’un point de vue scientifique, un rapport optimal entre la température et l’humidité relative détermine un climat agréable : plus la température de l’air ambiant est élevée, plus l’humidité doit être faible. En cas d’air sec, le corps libère l’excès de chaleur dans l’air ambiant par une production de sueur adaptée. Résultat : un effet de refroidissement se produit – nous nous sentons plus à l’aise. En revanche, si le climat est chaud et humide, la transpiration ne s’évapore plus sur la peau – le corps n’est pas refroidi et la chaleur est perçue comme beaucoup plus pénible. La combinaison d’un air légèrement refroidi et d’un air séché correspond à un climat agréable pour nous. La température intérieure optimale est de six à huit degrés maximum en dessous de la température ambiante.
Donc la température devant le campeur. Si vous continuez à refroidir l’habitacle, vous risquez de trop solliciter la circulation sanguine et la santé en raison de différences de température trop importantes. En revanche, un refroidissement modéré garantit un sommeil détendu dans des conditions de température agréables.
Mais comme les véhicules chauffent énormément en été, les températures à l’intérieur sont plus élevées qu’à l’extérieur. Il faut d’abord réduire cet excédent de température élevé en utilisant la climatisation et le faire descendre un peu en dessous de la température extérieure. Parallèlement, la déshumidification améliore encore sensiblement le climat intérieur.
Mise à niveau de la climatisation
La grande variété de climatiseurs disponibles sur le marché des accessoires ne facilite pas le choix d’un modèle adapté. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection. En premier lieu, l’orientation vers la longueur du véhicule est un critère utile pour limiter le choix. Le nombre de fenêtres et la qualité de l’isolation des murs extérieurs sont également des facteurs décisifs. Un véhicule semi-intégré avec des fenêtres de taille moyenne sollicite moins la climatisation qu’un véhicule entièrement intégré avec de grandes fenêtres panoramiques. Les véhicules à capucine bénéficient du fait que le pare-brise est ombragé par la superstructure et que la cabine ne se réchauffe donc pas autant.
Le regard suivant porte sur le plan d’ensemble du véhicule. Quelle est la taille des pièces et quel espace serait possible pour l’installation ? La question n’est pas sans importance : faut-il climatiser l’ensemble du véhicule ou seulement une partie ? Le volume de la pièce à refroidir est déterminé en fonction de cette valeur. Pour refroidir rapidement et efficacement le véhicule, de l’air chaud est aspiré de l’habitacle, refroidi puis réinjecté dans l’habitacle avec une humidité réduite et débarrassé des particules de poussière et de saleté. La rapidité de ce processus dépend de la capacité de refroidissement de l’appareil.
Si un système se trouve dans la zone limite de la longueur du véhicule indiquée par le constructeur, il faut toujours choisir le plus puissant. Les installations qui fonctionnent dans leur plage de puissance moyenne présentent un fonctionnement plus silencieux du compresseur et du ventilateur. Un autre aspect à prendre en compte lors du choix : ceux qui se déplacent principalement dans les pays scandinaves auront besoin de beaucoup moins de puissance de refroidissement que les campeurs qui voyagent régulièrement dans le sud de l’Europe.
Le lieu approprié
Les experts divisent les climatiseurs à compresseur pour véhicules de loisirs en deux catégories : Les climatiseurs installés sur le toit et ceux installés dans le coffre de rangement ou le faux plancher.
Quel système convient le mieux à chaque individu ? Pour répondre à cette question, une petite digression technique s’impose : l’air frais est plus lourd que l’air chaud, c’est pourquoi, pour assurer un bon brassage de l’air dans la pièce, la diffusion de l’air doit se faire, dans la mesure du possible, à partir des diffuseurs situés à hauteur du plafond. Cette caractéristique peut être mise en œuvre dans les deux catégories – mais le plus simple est le climatiseur de toit, facile à installer ultérieurement.
Des fabricants comme Truma ou DOMETIC ont conçu les dimensions de la découpe du toit de manière à ce qu’elle puisse être remplacée par un lanterneau standard de 40 centimètres par 40 centimètres. Il est très important de mesurer précisément l’espace disponible sur le toit et à l’intérieur. Un carton tridimensionnel découpé est utile à cet effet. L’installation s’adapte-t-elle à la zone de pivotement de l’antenne satellite ? Y a-t-il suffisamment de place à l’intérieur pour le cadre et le diffuseur d’air ? Des câbles du fabricant de la carrosserie passent-ils par la découpe prévue dans le toit ?
Les climatiseurs de toit distribuent l’air refroidi dans l’habitacle via un système de distribution d’air monté sur le dessous. Comme la diffusion de l’air d’un climatiseur de toit est relativement ponctuelle, il faut veiller, lors du choix de l’emplacement, à ce que l’air frais diffusé par le diffuseur d’air atteigne le plus d’espace intérieur possible.
Pour les véhicules de plus grande taille, il peut être judicieux de disposer de deux installations. Avantage : cela permet de créer différentes zones climatiques dans le véhicule.
Les climatiseurs à caisson de retenue répartissent l’air de manière uniforme dans la pièce via un système de tuyaux et assurent ainsi un flux d’air agréable. La mise à niveau est beaucoup plus complexe que pour un climatiseur de toit, car pour une bonne distribution de l’air refroidi, un système de tuyaux doit être installé à travers les coffres de rangement et les armoires jusqu’aux sorties sous le plafond. De plus, il doit y avoir suffisamment de surface en espace de rangement ou en mezzanine pour l’installation. Point positif : le montage en profondeur ne modifie pas le centre de gravité du véhicule. En outre, le système de tuyaux permet d’acheminer l’air frais vers différents points de sortie répartis dans le véhicule, ce qui permet un mélange plus efficace et donc une circulation plus agréable.
Cela permet également de climatiser individuellement deux zones séparées, comme la chambre à coucher et le salon, avec un seul système. L’emplacement du climatiseur de coffre doit être choisi de manière à ce que les ouvertures d’entrée et de sortie d’air soient possibles à travers le plancher du véhicule, à un endroit protégé des projections d’eau, et que les tuyaux d’air puissent être placés discrètement dans les armoires.