Le Zelt- und Wohnwagen-Klub Olten (ZWKO), dont le siège est à Aarburg AG, a fêté son 75e anniversaire le dimanche 14 août 2022 au camping local de Wiggerspitz en organisant un brunch festif.
Environ 80 campeurs et invités se sont donnés rendez-vous sur le terrain de camping. Sous le grand chapiteau, aménagé et décoré avec soin, le président Marc Oesch a accueilli le président d’honneur du ZWKO, les membres d’honneur, le comité, de nombreux membres du club, le président de la Fédération suisse de camping et caravaning (FSCC) et le rédacteur en chef de la “Camping Revue”.
Du côté du conseil municipal, le maire Hans-Ulrich Schär et le conseiller municipal Dino Di Fronzo se sont rendus au Wiggerspitz. Ils ont transmis les salutations de la commune, qui est un partenaire de longue date du ZWKO. En effet, le terrain appartient à la commune et celle-ci l’a loué au club jusqu’à fin 2040.
Le brunch copieux a été organisé par les tenanciers du CampingBeizli et les intermèdes musicaux ont été assurés par une famille de campeurs originaire de la place. La manifestation, ou plutôt sa préparation par les nombreux membres du club qui ont apporté leur aide, est un reflet de l’esprit du club, que l’on a enregistré avec plaisir, selon le président Marc Oesch.
DES DISCOURS INTÉRESSANTS ET PLEINS D’HUMOUR
Tout était parfait pour ce bel événement festif… le temps, le lieu du chapiteau, le programme de la fête, le brunch, la musique et l’ambiance. Les trois orateurs de la fête ont également contribué à cette dernière : Le président Marc Oesch a abordé les thèmes de la vie du club et de l’évolution du club et du terrain, tandis que le président de la SCCV, Roland Wyss, a passé en revue l’évolution du camping dans toute la Suisse. Le vice-président de la ZWKO, Urs Wicki, a ensuite évoqué les bonnes relations entre le club et la commune. Le ZWKO profite de la commune car il peut utiliser le terrain situé à l’embouchure de la Wigger dans l’Aar en payant un loyer modéré. Parallèlement, le camping Wiggerspitz est connu dans toute l’Europe et porte le nom de cette charmante petite ville de l’Aar avec sa belle zone de détente et sa bonne infrastructure (mention spéciale pour la nouvelle piscine !) dans le monde entier. Le club effectue un “travail touristique” solide et à grande échelle et soutient ainsi le marketing de la commune.
LE CAMPING COMME “PEINE SUPRÊME
Wicki n’a bien sûr pas manqué de répondre à la déclaration du maire parue récemment dans la presse : “Pour moi, le camping serait la peine maximale”. Avec des mots d’humour, Wicki a rappelé au chef de la commune Schär, qui est aussi son supérieur hiérarchique, ses propres paroles concernant le fait d’être “toujours ouvert à tout et d’examiner la nouveauté sans préjugés”.
Schär l’a finalement bien accepté et a promis, visiblement inspiré par la bonne ambiance qui régnait lors de la fête d’anniversaire, qu’il envisageait de manger une fois au CampingBeizli et de passer une nuit dans une caravane de location sur le Wiggerspitz lors de la saison 2023. Cela a provoqué un tonnerre d’applaudissements spontané et sans fin pour Schär et on lui a immédiatement assuré avec joie du côté du camping qu’il ne serait certainement pas laissé seul le moment venu ; on lui tiendrait alors une compagnie des plus illustres lors du repas au Camping-Beizli et on le conseillerait en outre abondamment pour le préparer à sa première nuit en tant que campeur dans la caravane de location et on lui viendrait aussi en aide en toute fiabilité et en toute hâte si nécessaire.
HISTOIRE DU CLUB
Le Zeltund WohnwagenKlub Olten a été fondé en 1947. Les deux premiers sites se trouvaient à Däniken SO et à Niedergösgen SO, à proximité de l’actuelle centrale nucléaire de Niedergösgen. Pour des raisons inconnues, il a été déplacé plus tard à la périphérie d’Olten et encore plus tard à Ruppoldingen SO. La place a dû être évacuée en 1996 en raison de la construction d’une nouvelle centrale électrique. Après une longue recherche d’un nouveau site, le nom “Aarburg – Land in Sicht” (Aarburg – Terre en vue) a été choisi en 1999. Depuis l’an 2000, le Wiggerspitz est le lieu idéal pour s’installer. L’histoire détaillée du club se trouve sur www.campingaarburg.ch.