La Journée mondiale du camping a été ajoutée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, dont le siège est à Madrid, Espagne) à la liste des journées mondiales telles que la Journée de l’éducation, la Journée mondiale de l’eau, la Journée mondiale du football, etc. L’année dernière, le jeudi 29 juin 2023, la “Journée mondiale internationale du camping” a été célébrée pour la première fois à l’occasion du F.I.C.C. Camping Festival à Zaton, en Croatie.

Pourquoi le 29 juin ?

C’est la fête des apôtres Pierre et Paul et Paul. Paul était professionnellement un fabricant de tentes et – pour l’époque – un “voyageur du monde”. Il incarne la flexibilité des campeurs, leur attachement à la nature et souligne l’amitié, la paix entre et la compréhension des autres cultures.

Le mouvement de camping tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est développé rapidement depuis les années 1940. De la simple tente au camping-car de luxe. D’une part, une industrie a vu le jour, qui développe et fabrique des produits de plus en plus performants. D’autre part, le mouvement de camping s’est fortement développé et génère des millions de nuitées, que ce soit dans les campings – qui ont à leur tour fortement développé le confort – ou sur les emplacements. Le camping à la ferme est également de plus en plus populaire.

Camping en Allemagne

L’année dernière, les campings allemands ont enregistré environ 42,3 millions de nuitées. Cela représente une augmentation de 5,2 % des nuitées par rapport à 2022 (40,2 millions) et de 18,2 % par rapport à l’année pré-Corona 2019 (35,8 millions).

Le site touristique allemand profite du nombre croissant de personnes qui passent leur temps libre en camping-car ou en caravane. Selon une étude de l’Institut économique allemand du tourisme (dwif) pour l’année 2022 du caravaning, ce développement apporte à l’économie nationale un chiffre d’affaires touristique de plus de 18,1 milliards d’euros par an, soit une augmentation d’environ 20 % par rapport à 2021.

Des records également pour le nombre de camping-cars et de caravanes. Plus de 1,5 million de véhicules de loisirs vous invitent à jouir d’une liberté sans limites, sans pour autant renoncer à l’intimité de votre propre maison. Le parc de camping-cars a atteint environ 838.300 en 2022. Le nombre de caravanes est passé à 756.705 en 2022. Depuis 2009, l’Allemagne a connu une croissance régulière de ses effectifs. En 2023, le stock a continué de croître. (Source : CIVD)

La vente de véhicules neufs se fait principalement par l’intermédiaire d’entreprises membres de la DCHV (Caravaning-Handels-Verband). Cette année, l’association fête un anniversaire. Kai Dhonau, président de la DCHV, résume : “Forts de 50 ans de cohésion et de travail en commun, nous pouvons relever avec confiance les défis pour l’avenir du secteur du caravaning”. Actuellement et dans un avenir proche, les thèmes de la numérisation, de la formation des professionnels, du développement durable et du cadre juridique, comme la prochaine directive européenne sur le permis de conduire, requièrent toute l’attention de l’association. (source : DCHV).

Raymond Eckl, premier président de l’Association des journalistes du caravaning et du tourisme (CTJ), s’exprime sur cette évolution : “Le camping, avec toutes ses facettes, est arrivé au cœur de la société et est devenu une formidable forme de vacances pour vraiment tout le monde”.

Tendance internationale

Les vacances en camping-car ou en caravane sont également très tendance dans toute l’Europe. Au total, plus de 210.000 camping-cars et caravanes ont été immatriculés en Europe. Le secteur a donc de nouveau dépassé la barre des 200 000 nouvelles immatriculations, comme les années précédentes. (Source : ECF)

Chaque année, le F.I.C.C. fédération internationale des clubs de camping nationaux, un festival mondial de camping ou des rencontres de rallye pour la compréhension entre les peuples. Les clubs allemands AvD e.V., ARCD e.V. et Deutscher Camping-Club e.V. (DCC) et leurs membres y représentent l’Allemagne. La Suisse est représentée par l’ACS, la SCCV et le TCS. Cette année, le World Camping Festival se déroulera du 26 juin au 4 juillet en Espagne.. Les passionnés de camping du monde entier se retrouvent à Alicante autour de la Journée mondiale du camping pour découvrir la culture espagnole et la Costa Blanca. En 2026, le DCC organisera la 96e rencontre mondiale à Bad Griesbach/Karpfham. (Sources : FICC, DCC, SCCV)

Les campeurs sont invités à partager leurs moments et histoires de camping sur les médias sociaux le 29 juin avec les hashtags #JournéeMondialeduCamping et #WorldCampingDay.

À propos de la CTJ : L’association des journalistes du caravaning et du tourisme (CTJ) existe depuis 1969. Il s’agit d’une association de journalistes qui s’occupent principalement de voyages et de tourisme. Un accent particulier est mis sur le caravaning, les voyages en camping-car et en caravane. Les tâches journalistiques se situent dans les secteurs du caravaning et du tourisme, avec les domaines connexes tels que les véhicules de loisirs, les activités de loisirs, le bien-être, le sport, les hôtels et la gastronomie. En outre, la CTJ décerne une fois par an le prix Meilenstein. Avec ce prix non doté, l’association récompense des personnes ou des organisations qui se sont particulièrement distinguées dans le domaine du caravaning.