Nous sommes arrivés le jeudi 2 juin et avons été chaleureusement accueillis par le président du camping-club Universo, Pasquale Basilisco, et son épouse Lilia. Un assistant nous a guidés jusqu’à notre emplacement. Une fois sur place, nous avons constaté que la place qui nous avait été attribuée n’était pas disponible, car quelqu’un avait changé la répartition des places. Avec l’aide du président Pasquale, nous avons obtenu un emplacement sur sol naturel/herbe. Les autres participants se tenaient en partie sur un sol en gravier et en partie sur un sol en béton.

Nous avons salué tous les participants CH qui étaient déjà présents et avons pu échanger quelques expériences faites pendant le voyage.

Le soir, nous nous sommes rendus dans le hall et avons dégusté un petit repas. Un groupe de musique a animé la soirée vers 20 heures. Le groupe était trop bruyant et les spectateurs ont peu à peu quitté la salle pour profiter du calme à l’extérieur.

VENDREDI 3 JUIN 2022

A 9 heures, le conseil d’administration du comité de l’EuropaRally s’est réuni à la mairie de Larino. De nombreux participants au rallye ont profité d’une excursion à Termoli. Ils ont admiré la vieille ville, la forteresse sur le port et ont eu le temps de faire un peu de shopping et de déjeuner.

Beaucoup de ceux qui sont restés sur place ont profité d’un bon déjeuner dans le hall et l’après-midi s’est déroulé autant que possible à l’ombre.

À 16 heures, toute la compagnie a été embarquée dans des bus et conduite à Larino. Le cortège a ensuite traversé deux rues de Larino. Malheureusement, il y avait peu de spectateurs. La police a réglé la circulation de manière très consciencieuse. Sur une place devant le tribunal, le maire Pino Buchetti, le président du camping-club Pasquale Basilisco et le président du comité de l’EuropaRally, Kees Splint, ont prononcé un discours. Nous, avec les deux uniformes de la Garde suisse, avons été photographiés et admirés à plusieurs reprises.

Après un certain temps, nos bus sont apparus et nous avons été reconduits au camp. Ensuite, nous sommes tous allés dans la salle et nous avons été gâtés par le cuisinier Vincenzo. A 20 heures, un orchestre folklorique a commencé à jouer. Elle s’appelait Bufù di Casacalenda, que l’on peut traduire par “les voleurs de Monteferrante”. Nous avons alors vu quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant : Trois hommes avaient chacun un tonneau en bois devant eux, fermé en haut par un tissu. Au milieu, il y avait un trou dans lequel était plantée une tige de bambou. On se frottait les mains contre le bâton, en se mouillant toujours les mains.

Le tout était accompagné d’un harmonica à main et d’une basse. Un orchestre très original. Tout l’ensemble a bien sonné et a répandu une bonne ambiance dans la salle. Après 22 heures, l’orchestre a rangé ses instruments et nous nous sommes retirés dans nos habitations pour nous coucher.

SAMEDI 4 JUIN 2022

Encore une très belle et chaude journée. La plupart d’entre eux suivaient l’ombre et faisaient la causette ici et là. Ceux qui avaient réservé des excursions à Agnone et Frosolone ont été ravis de ce qui leur était proposé. A Agnone, la fonderie de cloches Marinelli, fondée par le pape en l’an 1000, a pu être visitée. C’est là que sont fondues les cloches aujourd’hui encore. Cette fonderie de cloches, la plus ancienne, est la seule autorisée à utiliser les armoiries du pape.

L’après-midi, la délégation polonaise a présenté la prochaine rencontre, qui aura lieu à Cracovie à la Pentecôte 2023.

Ils ont distribué diverses spécialités de la région. Un concours a été organisé à cet effet. Le premier prix était un “vol” en montgolfière : 10 m de haut et retour. Les gagnants se sont en tout cas bien amusés.

Vincenzo, l’aubergiste, était également actif et a fait la démonstration de la préparation d’un fromage spécial, le caciocavallo, sur le gril. Il a servi des brochettes de viande en accompagnement. Pour la plupart, ce fut un plaisir.

Le soir, l’orchestre de mandolines “Pietro Mascagni” a joué dans le hall sous la direction du maestro Antonio Di Lauro. En outre, un ténor et une soprano ont chanté des chansons d’opérette et d’opéra ainsi que des musiques de films d’Ennio Morricone. Le public était si enthousiaste qu’une standing ovation a suivi chaque morceau interprété. Si l’acoustique avait été meilleure, on aurait cru se trouver à la Scala de Milan. C’était l’apothéose absolue.

DIMANCHE 5 JUIN 2022

L’excursion d’aujourd’hui s’est déroulée à Frosolone. Un lieu avec un centre historique. Ils ont également visité le musée des outils de coupe, où ils ont pu voir de près comment les couteaux et les ciseaux étaient fabriqués autrefois.

En fin d’après-midi, les participants suisses se sont réunis pour l’apéritif obligatoire, à nouveau préparé par Monika et Rolf. Anita Grether a apporté un gâteau confectionné sur place. Merci beaucoup pour cela.

Le soir, le divertissement “Louis Mr. Jazz !” serait prévu dans le hall. Comme le nombre de participants n’a pas été aussi élevé que prévu, on a eu recours à un orchestre de deux personnes pour des raisons de coûts. Mais ces deux-là ont été très difficiles. C’était tout simplement sensationnel de les voir jouer sur leurs harmonicas à main avec un accompagnement numérique. C’était un autre moment fort de la conversation.

LUNDI 6 JUIN 2022

Jour des adieux. Cette rencontre de Pentecôte, à peine commencée, était déjà terminée. À midi, les participants se sont retrouvés à la

Halle pour les adieux. Les prix obligatoires ont été décernés et, pour finir, tout le monde a chanté l’air d’adieu “Nehmt Abschied Brüder” (prenez congé, mes frères), comme on en a l’habitude dans les rallyes F.I.C.C.

Conclusion: c’était vraiment une belle rencontre avec de nombreux moments forts. Les excursions étaient bien organisées et les animations en soirée du meilleur effet. Malheureusement, la participation n’a pas été à la hauteur des attentes. Pour beaucoup, le long voyage était trop pénible et ils ont préféré rester chez eux. Tous ceux qui n’étaient pas là ont vraiment raté quelque chose.

Au revoir à la Pentecôte 2023 à Cracovie.

Nous remercions vivement l’organisateur, le président du Camping Club Universo, Pasquale Basilisco, et sa femme Lilia, qui ont fait le gros du travail, ainsi que le restaurateur Vincenzo di Stasi de l’Agritourisme Fontemazzocca.

Malheureusement, le camping club Universo a été douloureusement abandonné par son association, ACTI Italia, aucun soutien, ni publicitaire ni autre. Nous ne savons pas pourquoi cela s’est produit. C’est dommage.